top of page

La Porsche Carrera Cup Benelux, un tremplin vers un statut officiel pour Ayhancan Güven !

L’histoire ressemble à un conte de fées. Nous sommes en 2017 et un jeune Turc de 19 ans plein d’ambitions intègre le Junior Programme du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux. En parallèle de sa saison, il participe ainsi à un cursus de formation. Pilotage, préparation physique, relations avec les ingénieurs et les mécanos, communication avec la presse et les partenaires… Aucun des aspects qui font un pilote de course professionnel n’est oublié ! Notamment coaché par Marc Goossens, Ayhancan est un élève assidu qui démontre une motivation hors du commun. Sa progression est fulgurante.

Son titre de Junior Benelux 2017 lui permet de recevoir un soutien du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux pour la saison 2018. Et Ayhancan éclabousse alors la concurrence de son talent ! Il remporte une couronne incontestable, qu’il complète avec un sacre dans la Porsche Carrera Cup France la même année.

Les progrès du jeune Turc ne s’arrêtent pas là. Vainqueur pour son pays de la première FIA GT Nations Cup fin 2018, il rempile dans la Porsche Carrera Cup France (avec un deuxième titre consécutif !) et brille dès ses débuts dans la Porsche Mobil 1 Supercup. Avec d’emblée une victoire, le titre de meilleur « rookie » et le statut honorifique de vice-champion, il marque encore les esprits.

Chez Porsche Motorsport, on soutient les jeunes pilotes plein d’avenir depuis 1997 et la recherche de nouvelles perles ne s’arrête jamais. Ayhancan est donc invité à participer à une sélection de trois jours sur le circuit de Portimão. Face à onze autres candidats, le champion de la compétition Benelux 2018 remporte la palme : en 2020, il sera officiellement pilote Porsche Junior ! Concrètement, cela signifie qu’il recevra un soutien d’une valeur de 225.000 euros pour participer à la Porsche Mobil 1 Supercup en 2020, mais aussi des conseils du coach Sascha Maassen sur les week-ends de course. En outre, des formations pour l’entrainement physique et mental et des stages de « media training » figureront aussi à son programme. De quoi faire un pas de plus vers son rêve : devenir pilote professionnel !

« C’était déjà un honneur de pouvoir participer à cette sélection », explique Ayahancan. « Mais quand j’ai appris que j’étais le nouveau pilote Porsche Junior, j’avoue que j’étais submergé par l’émotion. Ce statut est un rêve qui devient réalité. Depuis que je suis enfant, je suis obsédé par la victoire. Mais remporter cette sélection est le plus grand succès de ma carrière ! Merci à Porsche pour la confiance qu’ils placent en moi. »

Au sein de l’organisation de la Porsche Carrera Cup Benelux, on se réjouit de cette nomination. « La compétition Benelux et le Junior Programme ont joué un rôle important au début de la carrière d’Ayhancan chez Porsche », explique Olivier Aerts, le Manager du championnat. « Nous sommes très heureux que son talent soit ainsi récompensé et nous sommes convaincus que sa progression ne s’arrêtera pas là. Notre Junior Programme est, depuis 2017, un véritable succès et les performances du jeune Loek Hartog en 2019 ont encore démontré toute sa raison d’être. Nous révélerons prochainement nos plans pour notre Junior Programme 2020 et le Junior Recruitment Programme, qui sera relancé. Dans tous les cas, il est clair que nous continuerons à soutenir les jeunes talents ! »

4 views0 comments

Commentaires


bottom of page