top of page

La Porsche Carrera Cup Benelux 2024 entame sa dernière ligne droite

  • Trois favoris dans la course au titre qui ne peuvent pas se permettre le moindre faux pas

  • Lutte à tous les niveaux de la coupe de marque la plus rapide du Benelux


Zonhoven, 11 septembre 2024. Avec deux meetings comptant chacun deux courses - de 30 minutes plus un tour - encore à disputer, la Porsche Carrera Cup Benelux 2024 entre dans sa dernière ligne droite. Ce prochain week-end, la coupe de marque la plus rapide du Benelux prend la direction du Red Bull Ring autrichien, tandis que les 11, 12 et 13 octobre, la finale sera programmée sur le Circuit de Zolder. La lutte pour le titre est toujours ouverte sur tous les fronts, et il est peu probable, voire impensable, que des couronnes soient déjà décernées au terme de ce week-end en Styrie.  L’hôte de ce déplacement en Autriche est le GT Open Championship, compétition GT3 de réputation internationale, qui attire depuis des décennies teams de pointe et pilotes de renom.



L’International GT Open sera pour la première fois l’hôte de la Porsche Carrera Cup Benelux, avec pour cadre le Red Bull Ring qui accueille chaque année le Grand Prix d’Autriche de F1. Un Red Bull Ring qu’on retrouve depuis plusieurs années au calendrier de la Porsche Carrera Cup Benelux, à tel point que l’an dernier, le titre s’était joué sur l’asphalte de Spielberg.


Une lutte pour le titre qui bat toujours son plein, quand bien même la Porsche Carrera Cup Benelux n’en sera pas encore à sa finale ce prochain week-end, puisque suivront les 11, 12 et 13 octobre les ultimes affrontements sur le sol belge, en l’occurrence à Zolder, à l’occasion de la venue de la NASCAR européenne et de la finale du Belcar Endurance Championship.



A trois pour le titre… en plus des outsiders ?

A deux meetings de la fin de la saison, 102 points sont encore à distribuer. Mathématiquement, tout est donc possible. Trois noms sont encore concernés par la couronne absolue : Dirk Schouten (Q1 Trackracing, 133 points), Paul Meijer (Hans Weijs Motorsport, 124 points) et Benjamin Paque (D’Ieteren Luxury Performance, 105 points). Ces pilotes ont remporté six des huit courses disputées cette saison. Ils seront les favoris ce prochain week-end, quand bien même la concurrence sera importante.


On pense en premier lieu à Sam Jongejan (Team RaceArt, 94 points), qui a engrangé le maximum de points au terme de la première course à Assen, mais aussi à Kobe Pauwels (D’Ieteren Luxury Performance, 84 points) et Niels Langeveld (Q1 Trackracing, 84 points), qui seront là pour profiter de la moindre hésitation des leaders. Que dire alors que Kalle Rovanperä (RedAnt Racing), de retour pour la troisième fois en cinq week-ends. Le jeune Finlandais compte actuellement 70 points, ce qui n’en fait plus un prétendant dans la chasse au titre, mais plutôt un parfait arbitre dans la course à la couronne, au vu de sa pointe de vitesse. Rovanperä a remporté la Course 2 à Imola, et il aspire forcément à plus. 



Une lutte sur tous les fronts

Chez les Rookies, la situation est plus limpide, avec deux protagonistes clairement déclarés : Kobe Pauwels et Sam Jongejan. Le jeune Belge est leader avec 177 points, son concurrent néerlandais suivant avec 156 unités au compteur. Le titre Rookie se jouera assurément entre ces deux-là. Il sera intéressant d’analyser la prestation de Jongejan, qui avait débuté sur le Red Bull Ring l’an dernier, et qui est de retour sur cette même piste un an plus tard.


Dans la classe PRO-AM, la situation est identique, avec deux candidats au titre, en l’occurrence Jules Grouwels (Team RaceArt) et Jani Käkelä (39 Racing). Le Finlandais mène les débats avec 156 points, mais le Hollandais ne compte que 4 petits points de retard.


Last but not least, le duel bat son plein chez les Teams, avec un bras de fer entre Q1 Trackracing, qui compte 219 points, et D’Ieteren Luxury Performance, avec 190 unités. Suspense assuré.



Les essais libres du week-end autrichien auront lieu vendredi, avec chaque fois 40 minutes au programme, à partir de 8h10 et 12h50, tandis que les qualifications en vue des deux courses se disputeront samedi dès 11h00. La Course 1 prendra son envol samedi à 17h05, et la Course 2 dimanche à 12h05, avec chaque fois 30 minutes plus un tour à disputer. 


Streaming vidéo des courses : YouTube en carreracupbenelux.com

Live timing : carreracupbenelux.com

0 views0 comments

Comments


bottom of page