Kobe Pauwels (D’Ieteren Luxury Performance) et Jani Käkelä (39 Racing) respectivement titrés chez les ‘Rookie’ et en PRO-AM.
Les derniers vainqueurs de la saison sont le vice-champion Paul Meijer (Hans Weis Motorsport) et Kalle Rovanperä (RedAnt Racing).
Circuit Zolder, 14 octobre 2024. Le rideau est tombé sur une fantastique édition de la Porsche Carrera Cup Benelux. Avec les victoires de Paul Meijer et Kalle Rovanperä, et le titre absolu de Dirk Schouten, la coupe de marque la plus rapide du Benelux a conclu la saison 2024 de la plus belle des façons. Sur le Circuit de Zolder, les autres trophées ont été décernés au terme d’une année pleine de suspense. C’est avec impatience qu’on attend la saison sportive suivante !
Le week-end disputé sur le Circuit de Zolder, au cœur du Limbourg belge, a débuté avec le Tag Heuer Pole Position Award, décerné au Finlandais volant Kalle Rovanperä. Il décrochait en effet l’ultime pole position de la saison, ce qui lui permettait de trouver place tout à l’avant du peloton en vue de la première course du week-end. Dimanche, c'est Sacha Norden (JW Raceservice) qui a eu l’opportunité de s’élancer depuis la première place.
La Course 1 débutait avec un envol difficile pour Rovanperä, ce qui permettait à Paul Meijer de se retrouver aux commandes, position qu’il n’allait plus jamais abandonner. Au terme des 30 minutes plus un tour, le Néerlandais l’emportait devant Sacha Norden et Kalle Rovanperä. Dirk Schouten terminait cinquième et voyait Meijer revenir à 7,5 points seulement au championnat, de quoi promettre une épreuve de clôture explosive à souhait. Sam Jongejan (Team RaceArt) l’emportait chez les Rookies, devant Domas Raudonis (Team GP Elite) et Colin Jamie Böninghausen (Bas Koeten Racing), tandis que Kobe Pauwels se classait quatrième, le jeune Belge effectuant un grand pas supplémentaire vers le titre ‘Rookie’. Jules Grouwels (Team RaceArt) s’imposait en PRO-AM, devant Jani Käkelä et Maik Rosenberg (Team GP Elite).
A Rovanperä la dernière ! A Schouten le titre…
Dimanche, c’est une nouvelle fois le pilote parti depuis la pole position, en l’occurrence Sacha Norden, qui éprouvait des difficultés au moment de l'envol, de quoi permettre à Kalle Rovanperä de prendre les commandes. Le Finlandais s'imposait devant Paul Meijer et Dirk Schouten, qui décrochait officiellement le titre. Domas Raudonis concluait un solide week-end par une victoire dans la classe ‘Rookie’ devant Colin Jamie Böninghausen et Nick Ho (PG Motorsport). Même si Sam Jongejan prenait de justesse l’avantage sur Kobe Pauwels dans la lutte pour la quatrième place, le titre des Rookies tombait dans l’escarcelle du jeune Belge évoluant sous les couleurs de D’Ieteren Luxury Performance.
Jules Grouwels (Team RaceArt) s’imposait de nouveau en PRO-AM, mais c’est Jani Käkelä qui décrochait le titre ! Ziad Geris (PG Motorsport) s’offrait in extremis le podium.
La troisième place de Dirk Schouten et la septième de Niels Langeveld se traduisaient par titre Teams qui tombait dans l’escarcelle de Q1 Trackracing.
La parole aux champions :
Dirk Schouten (Algemeen - Q1 Trackracing): “La saison a été longue, et chaque point avait son importance. Cet ultime week-end de course n’était pas facile, et ces dernières nuits, j’ai eu du mal à trouver le sommeil. Mais nous sommes restés concentrés, le team s’est donné à 110%, avec ce résultat improbable. J’ai encore du mal à réaliser, mais je vais allègrement en profiter.”
Kobe Pauwels (Rookie - D’Ieteren Luxury Performance): “Je n’ai été sûr et certain de ce titre que dans l’ultime phase de course, car on ne sait jamais ce qui peut arriver. La saison était très longue, et tout aussi intense, et la concurrence était très solide. J’aimerais remercier toutes les personnes impliquées dans cette incroyable saison, à commencer par D’Ieteren Luxury Performance et l’ensemble du team.”
Jani Käkelä (PRO-AM 39 Racing): “Je me suis réveillé à plusieurs reprises durant la nuit (rire), et c’est assez incroyable, car on décroche ce titre dès notre première année de présence. Je suis vraiment heureux, et j’aimerais remercier mon équipe et tout mon entourage !”
Edgard Terium (Teammanager Q1 Trackracing – Teams): “C’est assurément le point d’orgue d’un processus d’évolution du team ces dernières saisons. Après les titres AM et PRO-AM avec Jan Lauryssen en Porsche Carrera Cup Benelux, et cette semaine encore la couronne de Philippe Wils en Porsche Sprint Challenge Benelux, ces titres au classement général pour Dirk (Schouten) et pour le team constituent autant de cerises sur le gâteau. Merci à toutes les personnes impliquées dans ce succès.”
Edgard Terium a également hérité du dernier ‘Michelin Star of the Weekend’ de la saison, récompensant l’ensemble des prestations du team de Maaseik.
Podium général : 1. Dirk Schouten, 2. Paul Meijer, 3. Benjamin Paque (D’Ieteren Luxury Performance)
ROOKIE: 1. Kobe Pauwels, 2. Sam Jongejan, 3. Domas Raudonis
PRO-AM: 1. Jani Käkelä, 2. Jules Grouwels, 3. Ziad Geris
Teams: 1. Q1 Trackracing, 2. D’Ieteren Luxury Performance, 3. RedAnt Racing