Circuit de Zolder, 13 novembre. Le Néerlandais Dirk Schouten, 23 ans, est sacré champion 2024 de la Porsche Carrera Cup Benelux. Sous les couleurs de Q1 Trackracing, il succède notamment à Harry King et Robert De Haan, de quoi lui permettre aussi d’intégrer la sélection de neuf jeunes pilotes qui revendiquent le statut envié de Junior Porsche. Le Junior Porsche 2025 sera annoncé lors de la Porsche Night of Champions le 7 décembre prochain. L’occasion idéale de s’attabler avec Dirk Schouten.
Le programme Porsche Junior est l’un des piliers de la pyramide sport auto de la marque de Stuttgart. Depuis 1997, Porsche Motorsport soutient les jeunes pilotes exceptionnels, les accompagnant vers les sommets avec un package qui peut aller jusqu’à 225.000 euros par individu. Le programme consiste en un coaching et training poussé sur les plans de la dynamique des véhicules, du mental, de l’alimentation, du fitness et des relations avec les médias. Cette saison, la sélection s’effectuera entre neuf pilotes venus des quatre coins du monde, et la Porsche Carrera Cup Benelux envoie son champion au tour final. Le jeune Néerlandais de 23 ans, qui s’est imposé à trois reprises avec Q1 Trackracing, non sans signer quatre podiums durant la saison 2024, a devancé en effet Paul Meijer (Hans Weijs Motorsport) et Benjamin Paque (D’Ieteren Luxury Performance) au classement général final de la compétition.
“C’était une saison fantastique, sourit le pilote né le 2 mars 2001 à Blokker, à une trentaine de kilomètres au nord d’Amsterdam, dans une famille où le sport automobile est omniprésent.
“Mon grand-père, mon père, mon oncle et mon neveu ont tous pratiqué le sport auto, et c’est d’ailleurs mon neveu qui m’a convaincu de rouler en course”, poursuit Dirk Schouten.
“Initialement, j’étais un simracer, activité que je pratique depuis que j’ai 10 ans, et cela m’a plutôt réussi. Bas m’a ensuite convaincu de me mettre au karting, ce que j’ai fait durant quatre à cinq ans, principalement au niveau national, jusqu’à ce que je sois en mesure de tester une Porsche 911 GT3 Cup – Type 991 de Q1 Trackracing sur le circuit de Zolder, où Bas venait de rouler, ce qui m’a permis de rencontrer les personnes du team. Ce test s’est bien déroulé, et avec Nicolas Vandierendonck et Edgard Terium, les responsables du team, ça a d’emblée fonctionné. Avec eux, j’ai pu disputer un championnat international, et les résultats étant bons, ce qui a abouti à une première saison en Porsche Carrera Cup Benelux en 2023.”
Une année d’apprentissage, mais avec déjà un premier podium et une quatrième place au championnat…
“En effet, ma première saison a été bonne, ce qui m’a permis de jeter les bases de cette très belle année qui se termine. J’ai appris à parfaitement connaître les circuits et la voiture – la Porsche 911 GT3 Cup – Type 992 -, et à Zolder, je suis monté pour la première fois sur le podium, ce qui constituait un sacré soulagement, et ça, je m’en souviens encore ! J’ai ensuite travaillé tout au long de l’hiver pour boucler les budgets en vue de 2024, et il y a quelques semaines, j’ai décroché le titre, de nouveau sur le Circuit de Zolder.”
Tu es occupé à réunir les budgets à temps plein. D’une façon particulière ?
“Il y a quelques années, j’ai découvert la force de frappe des médias sociaux, et comme je devais moi-même boucler ces budgets, cela m’a semblé être une piste très intéressante. Je travaille tous les jours à alimenter mes comptes YouTube, Instagram et TikTok, et je gère tout moi-même. Cela va du créatif à l’enregistrement d’images, l’édition et la gestion du contenu. A ce niveau, je suis un autodidacte. Entre-temps, le nombre de followers a augmenté, et aujourd'hui, ils sont quelque 900.000 à me suivre. Ce qui m’aide énormément dans la recherche de sponsors. Avec l’entraînement physique, dans lequel je m’implique également beaucoup, les tests et les courses elles-mêmes, il convient assurément de parler d’une activité à temps plein, et c’est avec beaucoup de plaisir que j’y investis mon temps et mon énergie. Et pour mes partenaires, qui rendent tout cela possible, je réalise différentes choses chaque mois.”
L’hiver dernier, tu as encore ajouté quelque chose…
“En effet ! Pour mettre encore plus mes partenaires en évidence lors de l’intersaison, mais aussi pour boucler le budget, je me suis entraîné afin de courir 100 kilomètres. Il s’agissait en outre d’un vrai challenge physique pour moi. J’ai tout diffusé en direct, permettant aux uns et aux autres de me sponsoriser, et tout qui m’accordait une certaine somme d’argent pouvait m’accompagner dans la voiture. Je pense désormais à une deuxième édition d’un tel challenge, qui pourrait prendre la forme d’une sortie de 50 kilomètres dans la neige autrichienne au cours de l’hiver.”
Que va d’ailleurs t’apporter la prochaine saison ?
“Il y a de nombreuses pistes, et l’option de défendre mon titre en Porsche Carrera Cup Benelux en est une sérieuse. D’autres options, notamment complémentaires, sont aussi possibles, mais une fois encore, tout va dépendre des budgets. Il est encore trop tôt pour annoncer comment les choses vont se passer, mais j’y travaille très activement.”
Depuis le début de ta carrière en sport auto, tu travailles avec Q1 Trackracing. Cela crée des liens ?
“Pour moi, Q1 Trackracing est comme une deuxième maison, et j’entretiens de bonnes relations avec tout le monde, des mécaniciens aux ingénieurs en passant par le management du team. Je considère énormément chaque personne. Nous avons débuté ensemble, et cette saison, nous avons travaillé pour obtenir de bons résultats, avec le titre chez les Pilotes, mais aussi la couronne réservée aux Teams. Ils m’ont aussi aidé durant la première phase de ma carrière, et je leur en suis très reconnaissant. Les titres que nous avons décrochés cette année sont le fruit de cette incroyable collaboration.”
Last but not least, quel est le rêve de Dirk Schouten en sport auto ?
“Les 24 Heures du Mans, mais je pense que ce n’est pas vraiment une surprise (rire) ! Voyons néanmoins ce que 2025 peut déjà nous réserver !”